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  • Base Nautique

Interview avec Jean-Pierre Vernhes, dirigeant de France Ouest Composites

© Romu Pénard Photodidacte


Nous travaillons ensemble depuis les débuts de la marque, peux tu te présenter en quelques mots ?

Passionné de sports nautiques depuis la fin des années 70, à l’âge de 11 ans j’ai commencé le windsurf, puis début 80 c’était la découverte du surf, une révolution. Puis il y a eu le kite, le SUP et maintenant le wing… Et toutes les déclinaisons avec un foil 😉

Commercial pendant de nombreuses années dans une entreprise surf internationale bien connue, j’ai lancé mes propres marques en 2010 : Blackwings, Perfect Stuff, Massive Apparel, Rvolt.

Dans quel but as-tu créé la marque ?

BLACKWINGS est une marque Française qui a été créé dans le but de proposer des planches avec des shapes accessibles à un maximum d’utilisateurs, avec un excellent rapport qualité/prix.


A qui s'adresse tes planches?

Ces planches s’adressent à des surfers qui veulent un produit performant sans tomber dans l’exigence d’utilisation que demandent des shapes très techniques destinés aux pros.


Quel est l'intérêt pour toi d'être présent en école de surf ?

Les écoles représentent pour moi la capacité d’une remontée d’information immédiate de l’utilisateur au concepteur. Cela permet de nous adapter rapidement à la demande de nos clients.

C’est aussi une base de test pour les utilisateurs. Ils peuvent se faire une idée immédiate des qualités de nos planches.


Quelle relation entretien tu avec la Base Nautique ?

Le partenariat avec la Base Nautique de Saint Jean de Monts a été quasiment immédiat lors du lancement de nos gammes de planches. Le team et les profs sont au top et cela véhicule une excellente image pour nos produits.


Quelques chiffres :


Prix moyen d'une Board ?

Le prix moyen pour un surf chez nous est d’environ 400 €.


Combien de planches vendues par année ?

Nous distribuons environs 3 000 planches par an.


Développement durable, utopie ou réel enjeux pour l'industrie du surf ?

Le développement durable est un réel enjeu. Un enjeu écologique et économique. Toute la problématique est de trouver le bon réglage entre, capacité de production pour servir les quantités souhaitées par nos partenaires, respect strict des normes environnementales de production, utilisation de matériaux écologique (le bambou que nous utilisons chez PERFECT STUFF est un exemple), et maitrise des couts de production pour que les planches soit à un prix acceptable.


Comment vois tu l'avenir de la marque ?

Nous souhaitons stabiliser nos productions. Nous réussissons à servir la demande avec un strict respect des normes environnementales de production et en maitrisant toutes les étapes de conception et de développement en France. Et c’est parfait comme cela, pas besoin de plus.


Un dernier mot ?

"Stay Strong" la Base Nautique dans cette saison complexe (pour le moins).


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