Rechercher
  • Base Nautique

Interview avec Sylvain, moniteur de Voile à la Base Nautique


© Base Nautique de Saint-Jean-de-Monts


Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut, moi c'est Sylvain j'ai 42 ans et je suis originaire de Normandie.

J'ai travaillé 10 ans comme saisonnier surtout pour profiter de la montagne en hiver en snowboard et en ski. L'été sur différents emplois (animateur, loueur de matériel sur les plages, sauveteur en mer). Une reconversion pro en 2006 dans le composite et la construction navale.

En 2011, une nouvelle reconversion pour devenir éducateur sportif dans le nautisme.




J'ai toujours été très proche de la nature et attaché au sport, c'est un héritage familial...

Pourquoi la voile ?

Ayant toujours aimé les sports de planche, le surf, le skate, et comme la côte Normande a son quota de jours ventés... C'est tout naturellement qu'à l'adolescence je me suis tourné vers le windsurf (la planche à voile).

La voile plutôt en solitaire ou en équipage ?

J'aime les deux.

En solo, sur un dériveur ou un catamaran, ça me rappelle tout le temps des sensations de planche à voile et j'aime l'idée d'être seul maître du navire.

En équipage c'est le partage, vivre des expériences et des sensations ensemble. Naviguer en équipage permet aussi d'aller plus loin au niveau des conditions météo, dans ce qu'on appelle « la baston » (la tempête) et là, on a parfois l'impression d'avoir la chance d'être où on ne devrait pas...

Plutôt balade ou sensation forte ?

Les deux ont des bons côtés.

C'est super de se balader sur l'océan, propulsé par le vent, sans bruit de moteur, sans polluer. Pouvoir explorer la côte ou juste profiter de conditions sympas pour aller faire un tour sur l'eau.

Et les sensations fortes, c'est cool aussi. Les conditions musclées avec du vent fort et une mer formée, ou juste pousser le bateau au maximum et naviguer à la limite de ce qui est faisable en terme de vitesse et surtout d'équilibre...

En fait, la voile c'est les deux. La météo donne le programme et après c'est à chacun de voir...

Un modèle, quelqu'un que tu admires dans le milieu de la voile ?

Il y a forcément des noms qui restent, Antoine Albeau et ses 25 titres de champion du monde dans différentes disciplines de la planche à voile, Armel Le Cléac'h et son record incroyable au Vendée Globe notamment grâce à la technologie des foils. Des femmes évidemment, Florence Arthaud, Isabelle Autissier, Hellen MacArthur... Tabarly la Légende, Alex Thomson, Michel Desjoyeaux... Et bien d'autres...

Et dans un autre délire, tout ceux qui naviguent, qui passent du temps sur l'eau, qui aiment et protègent la nature, ceux qui vivent sur leur bateau, ceux qui plaquent tout et partent pour un tour du monde, ceux qui affrontent le froid et les conditions hivernales, tous ces gens qui ont un peu d'eau salée qui coule dans leurs veines...

On navigue sur quoi à La Base Nautique ?

Sur beaucoup de supports, on a la chance d'avoir une base bien fournie en matériel de qualité.

Les petits peuvent naviguer en catamaran, en dériveur, voir même en planche à voile.

Pour les adultes, nous avons un parc de planches à voile qui va du débutant (planches à dérive) au pratiquant confirmé (funboards). En catamaran, pour les débutants et intermédiaires, le mythique Hobie Cat 15, un standard mais toujours aussi agréable. Pour le perfectionnement, ce sera sur le SL 5.2 de chez Sirena, un bateau léger et performant.

Nous avons un trimaran idéal pour les balades avec les enfants ou pour des personnes qui souhaitent découvrir la voile sur un support plus tranquille.

Pour les amoureux du dériveur, nous possédons une flotte de Lasers, bateaux qui les raviront.

Voilà le gros de notre jolie flotte...

0 vue

11 Avenue de l'Estacade

85160 Saint-Jean-de-Monts

nautisme@saint-jean-de-monts.com

Tel: 02 51 58 00 75

Suivez-nous!

©2019 SEML Saint Jean Activités