Rechercher
  • Base Nautique

Interview avec Bruno et JB, moniteurs de Char à Voile à la Base Nautique

Mis à jour : mai 29


© Base Nautique de Saint-Jean-de-Monts

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bruno : Je connais le char à voile depuis 1987 en pratique compétition. J'ai pris des responsabilités à la fédération et à la ligue pendant plusieurs mandats. Je suis également arbitre national depuis 25 ans et organisateur de compétition. J'enseigne le char à voile à la base nautique depuis vingt ans comme moniteur puis responsable de l’activité.

"Enseigner le char à voile c'est transmettre ses connaissances et donner des sensations de vitesse sans bruit en toute sécurité aux stagiaires."




JB : Moniteur de Char depuis 11 ans, et moniteur de voile depuis plus de 20 ans, j‘ai toujours travaillé dans le milieu nautique. J’aime partager et faire découvrir nos activités au grand public. Enseigner est une véritable passion.

"J’ai découvert à travers le char une sensation de liberté que je souhaite vous faire découvrir en toute sécurité"




Pourquoi faire du char à voile ?

C’est une activité pouvant se pratiquer et s’encadrer tout au long de l’année. Pas besoin de grandes connaissances techniques pour réussir à prendre du plaisir très rapidement. Découvrir les paysages autrement, au milieu de la nature, sans autre moyen de propulsion que le vent. Des sensations au rendez vous très rapidement, dès la première séance. Seul, entre amis ou en famille, à partir de 8 ans.


Quelques mots sur la grande plage de Saint-Jean-de-Monts ?

Vaste étendue de sable, avec un terrain presque plat, sans obstacles. Un endroit idéal pour l’apprentissage du char. De grands espaces bordés de dunes au caractère sauvage. Un beau site de pratique nous permettant de mettre en place des situations pour l’apprentissage de l’activité, puis selon les conditions météorologiques, de pouvoir aller se balader sur 5 km de sable fin.


Le char à voile, en balade ou sensations fortes ?

Et bien pourquoi pas un mélange des 2 ?! 😉

Un apprentissage facilité, permettant de prendre du plaisir et de se remplir de sensations fortes très rapidement. Mais rien de tel que la balade sur toute l’étendue de la plage de Saint-Jean-de-Monts pour développer ses compétences et son autonomie. Découvrir la vitesse, les sensations de dérapage, rouler au bord de l’eau juste au dessus du sable.....

Nous avons la possibilité d’adapter le matériel en fonction de chaque personne et des conditions pour rouler en toute sécurité et ainsi pouvoir progresser dans tous les domaines (lecture de plage, vent fort, topographie du site)


Nombre de kilomètres roulés depuis début 2020 ?

Un moniteur en encadrement parcours une distance de 2,5 km à pied pour poser et faire évoluer son parcours. La saison la plus intense pour l’encadrement est de mars à la fin août.

0 vue

11 Avenue de l'Estacade

85160 Saint-Jean-de-Monts

nautisme@saint-jean-de-monts.com

Tel: 02 51 58 00 75

Suivez-nous!

©2019 SEML Saint Jean Activités